La robotique est devenue désormais un véritable outil pédagogique pour
les sciences. Elle constitue un support d’apprentissage permettant de tracer un
lien tout au long du parcours de l’apprenant.
Ce qui est particulier en elle, c’est qu’elle permet de concrétiser de nombreuses compétences illustrant par la même progressivité et la complexité d’un projet innovant. Aussi, il est indéniable qu’elle soit l’une des premières raisons mise en avant par les enseignants. La robotique intéresse les jeunes ! Le simple fait de présenter le robot mobilise tout de suite l’attention et souvent fascine même les plus réticents à l’apprentissage des sciences et des techniques. Le projet robotique favorise le travail en équipe et la communication et même dans les cas les plus avancés, il permet une première sensibilisation à la gestion de projets. Via la robotique, les élevés se frottent à la réalisation d’un projet dans le monde réel et apprennent ainsi son caractère complexe. L’environnement du robot pose des problèmes variés, les capteurs sont imprécis et il peut y avoir des problèmes inattendus comme des obstacles ou des moteurs qui chauffent. Il s’agit d’une bonne formation à la résolution des problèmes et un bon exemple de passage de la théorie à la pratique. De plus, la robotique qu’associée à l’intelligence est vue par certains comme l’une des 3 grandes révolutions technologiques majeures de ce siècle. Enseigner les sciences et la technologie en s’appuyant sur la robotique, c’est faire le pari de l’avenir, le pari de l’innovation technologique. Et comme toutes les grandes révolutions technologiques, la robotique pose des problèmes d’éthique qu’il est intéressant d’aborder avec les élèves. En résument, la robotique est innovante, amusante, motivante et épanouissante.