L’informatique est un outil formidable pour créer et manipuler des
systèmes. Enseigner la modélisation et les concepts de la systémique, c’est préparer
les élèves à comprendre les grands systèmes complexes (énergie, transports, communication,
...) qui sous-tendent le fonctionnement de la société. C’est aussi les préparer aux emplois d’avenir
et faciliter en particulier leur intégration dans les organisations
industrielles ou l’amélioration continue des procédés repose sur la
modélisation.
Pratiquer l’informatique est une école de pensée et une école de vie.
Il y a beaucoup à apprendre de la mise au point incrémentale, du cycle d’essais
et de détection des erreurs. La pratique de ces notions est pour les enfants fondamentale
pour assimiler des réalités et des concepts complexes, comprendre et raisonner,
mesurer les risques et les opportunités, toutes choses qui forment le socle de
la responsabilité sociale, indispensable du progrès. Ce type d’apprentissage a
également un impact sur les méthodes d’évaluation des élèves.