L’enseignement des sciences et de la technologie à l’école vise la
construction d’un premier niveau de représentation objective de la matière et
du vivant pour l’observation, puis l’analyse raisonnée, de phénomènes qui
suscitent la curiosité des élèves. Il prépare ainsi ces derniers à s’orienter
plus librement dans des sociétés où les objets techniques jouent un rôle
majeur.
Quant aux sciences expérimentales, elles placent l’élève face au
monde des réalités objectives et sensibles par opposition à celui des fictions
et des virtualités ou à l’univers des valeurs. Elles forment son esprit,
encouragent ses questions et stimulent son imagination en suscitant des
hypothèses ; elles sollicitent son raisonnement et instituent en lui une
relation avec le concept de vérité. Autant de composantes de l’intelligence
qu’elles structurent et renforcent tant par les démarches actives qu’elles
appellent, que par les connaissances limitées mais précises auxquelles celles-ci
aboutissent. Les élèves apprennent ainsi à apprécier la justesse d’une
observation, l’exactitude d’une description, la pertinence d’un raisonnement en
fonction des phénomènes étudiés.
En effet, la physique familiarise l’élève à un monde régi par des
lois et de surcroît profondément marqué par la technique : elle le forme à
saisir des relations de cause à effet, des propriétés, des constantes mais
aussi les fonctions d’objets bien définis ou l’utilité de calculs précis.
En somme, l’enseignement de la physique et des sciences en général
contribue ainsi d’une manière originale, à la formation des élèves de l’école
primaire. Par l’aller et le retour constant entre réalité sensible et réflexion
intellectuelle qui est le propre de toute recherche. Il entraîne l’élève à
établir des liens méthodiques entre son expérience personnelle et les
connaissances scolaires.